Accueil > Nos produits > groupes multi-étages > éjecteur / pompe
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Groupes multi-étages : éjecteur / pompe

 

Il est souvent demander dans les procédés un niveau de vide de 10 ou 20 mbar avec des débits pouvant aller jusqu'à 3000 m³/h.
L'utilisation des pompes à vide à anneau liquide est limitée, nous le savons, par la température de l'anneau liquide, l'eau le plus souvent, et le vide maximum atteint alors est de 33 mbar pour une eau à 15°C.

Si nous voulons descendre à un vide plus bas, nous devons alors faire appel à un accessoire supplémentaire appelé éjecteur.
Celui-ci permet à la pompe d'atteindre un vide final entre 7 et 20 mbar fonction du débit et de la température de l'anneau liquide. Cet appareil est muni d'une tuyère, d'un venturi et l'air moteur servant à l'entraînement du gaz procédé est l'air atmosphérique.

Si son association à une pompe à vide permet d'atteindre des niveaux de vide plus bas, cet air moteur parasite vient diminuer les capacités volumiques de la pompe.

Pour atteindre 100 m³/h à 33 mbar, nous disposerons d'une pompe à vide à anneau liquide équipée d'un moteur de 5.5 kW et un débit d'eau de recirculation partielle de 480 l/h.

Si nous désirons le même débit mais à 10 mbar, nous disposerons alors d'un éjecteur avec un débit d'air moteur de 19 kg/h et d'une pompe à vide à anneau liquide équipée d'un moteur de 9 kW et un débit d'eau de recirculation partielle de 1050 l/h. Nous voyons donc que la descente en vide et l 'apport parasitaire de l'air moteur ont doublé la puissance et la consommation d'eau de la pompe anneau liquide.
Cependant l'utilisation d'un accessoire sans pièce en mouvement fait de l'éjecteur une solution encore très prisée par les utilisateurs.

 

 
Condenseur / pompe
Ejecteur / pompe
Dépresseur / pompe
Dépresseur / éjecteur / pompe
Autres

 

L'histoire | Le groupe | Produits | Applications & Réalisations | Services | Offre | Nouveautés | Contacts

 
 
Réalisation 3Mi © 2003-2017